Je suis une dragonne

Anonyme

L'auteur du texte souhaite rester anonyme.

Les derniers articles par Anonyme (tout voir)

Je suis une dragonne clouée au sol.

Il y a peu de temps encore je survolais ces terres.

En quelques coups d’aile je remontais le fleuve jusqu’à Gaspé, j’allais même faire des coucous aux baleines en rasant les eaux du golfe.

Je m’élançais si haut que,  parfois, je croyais presque atteindre la lune.

Ces temps-ci je me déplace, je bouge, je marche. Les gens me côtoient et ne se doutent pas que je me sens maintenant emprisonnée dans ce corps perclus de douleur.

Je suis une dragonne.

Je suis une dragonne éteinte. Il y a quelque temps d’un souffle discret j’aurais pu enflammer une forêt entière. Maintenant je n’ai que quelques braises au cœur sur lesquelles je n’ai pas toujours la force de souffler. 

Je suis une dragonne.

Je suis une dragonne muette. Je pouvais rugir de rire et crier d’indignation.

Je n’ai plus que des murmures qui peinent à traverser la boule de désespoir qui me bloquent la gorge. Que l’on me demande par politesse ou habitude comment je vais et je marmonne pire que du silence en réponse.

Je suis une dragonne.

Seul un œil averti voit que la couleur de mes écailles est moins vive, que mon œil brille moins.

Seule une oreille attentive perçoit que la musique dans ma voix s’est tue.

Seul un cœur plein d’empathie peut saisir la profondeur de ma douleur.

Je suis une dragonne. 

Oui, malgré tout, je suis une dragonne. Je fais bonne figure, je relève la tête au bout de mon si long cou, je retrousse une babine effrontée.

D’un coup de queue paresseux je tourne le dos et j’évite les questions trop douloureuses.

Je suis une dragonne.

Certains soirs je rêve de me jeter du haut d’une falaise pour un dernier vol enivrant. Tous les matins je secoue mes écailles et me jette à l’assaut de la journée qui se présente avec tout le courage qu’on me connaît sachant qu’au soir je pourrai à nouveau rêver d’être libre.

Je suis une dragonne, porteuse d’un mal invisible, ça ne fait pas de moi un mouton.

Je suis une dragonne.

3 comments

  1. Belle dragonne, tu as une très belle écriture . Raconte moi un de tes vol , le plus beau, le plus mémorable, cela m’aidait beaucoup d’écrire de belle chose contraire à ce que je vivais à l’intérieur. Ça inscrivais en moi du bonheur. Les routes sont parfois houleuse mais crois moi, Le Soleil brille toujours.

    Dominique. Xxx

  2. Ton récit est déjà plus beau que le mien. Tu marches la tête haute, tu caches ta plaie au coeur. Tu souris, même si tes yeux ne souris pas. C’est déjà ça. Ne descends pas plus bas. Car plus bas, il y a moi…

    1. Ton texte me ressemble ! Je suis une guerrière … derrière mon armure , ma carapace ! J’ai toujours cacher mes états d’âmes ..jusqu’à mon corps et mon âme ne soient plus capable de gérer la douleur ! Je me protège bien sûr mais je commence à ouvrir mon armure avec les gens qui sont là pour moi et qui me donnent de l’espoir !! Je suis une battante je crois.. mais tellement fragile !! Plus je vieillis et plus je me sens fragile … tout ce qui me nourrie c’est le vrai ..c’est l’essentiel …je n’ai plus le goût de me cacher et d’avoir peur .. ce n’est pas la sagesse que je recherche c’est mon essence profonde …ma fragilité m’amènent à rencontrer des gens qui m’apportent quelque chose de précieux …la présence et la simplicité et l’ouverture d’être qui l’on est ! Mon désir serait que l’on puisse créer des groupes de soutiens pour les gens qui souffrent en silence …l’anxiété amènent sont lots de problèmes psychologiques ou physiques … S’apporter et partager ce que l’on vit dans du vrai et du concret pourrait peut-être diminuer la médication et la détresse de se sentir seule … sans vouloir sauver personne car ce serait utopique de penser le contraire mais simplement de pouvoir réunir quelques personnes et de discuter , d’échanger et de partager dans la simplicité pourrait faire une différence ne serait -ce que pour quelques personnes ..Je laisse la vie faire son chemin … je fais confiance que je ne suis pas seule ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anonyme

L'auteur du texte souhaite rester anonyme.

Style Selector

Colors

Layout Style

Patterns for Boxed Version

Images for Boxed Version