Article

La maladie mentale au temps du coronavirus

Auteur
Date

« La maladie mentale au temps du Coronavirus ». Un texte écrit en un jet. Un caillou lancé dans la mare d’angoisse qui a englouti la planète toute entière. Mon souhait est que ce texte teinté d’espoir puisse atteindre les coeurs affectés par cette tragédie.

Martin Binette, Fondateur – Entre Les Deux Oreilles

En cette période difficile, j’ai une pensée toute particulière pour toutes ceux et celles qui vivent avec la maladie mentale.

Je pense aux anxieux chronique qui, tout comme moi, ressentent une forte montée d’anxiété causés par les récents événements et l’atmosphère extrêmement anxiogène qui règne en ce moment.

J’ai aussi une pensée pour ceux et celles qui vivent avec un Trouble Obsessif Compulsif.

Surtout ceux qui souffrent d’un TOC de contamination et qui doivent passer des heures difficiles en cette période de pandémie.

Je pense aussi à ceux et celles qui vivent avec la dépression. Qui vivent en retrait et qui auront potentiellement à s’isoler encore plus dû aux récentes directives et restrictions.

Si vous êtes l’une de ces personnes, si vous vivez des moments difficiles, sachez que nous n’êtes pas seuls. 

Vous êtes à la recherche de Ressources en santé mentale? Consultez notre page à cet effet!

Des ressources sont disponibles pour vous épauler durant cette épreuve. Des organismes comme Phobies-Zéro, la Fondation québécoise pour le trouble obsessionnel compulsif, Tel-Jeunes, Revivre et j’en passe sont là pour vous aider.

Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre page Ressources pour connaître les organismes en santé mentale dans votre région.

Si vous êtes en détresse, inquiet, sur le point de perdre le contrôle composez le 1-866-APPELLE et des intervenants seront présents pour vous aider et vous écouter.

Et vous tous, chers lecteurs et abonnés, de grâce, si vous connaissez quelqu’un qui vit des moments difficiles, placez un coup de fil. Prenez de leurs nouvelles, offrez votre temps et votre écoute.

Un simple appel peut faire une énorme différence dans la vie de cette personne qui souffre.

« Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère. »

Jean-Pierre Florian

Vous êtes à la recherche de ressources en santé mentale?

Réseaux sociaux

Rester à l'affût

Logo Entre Les Deux Oreilles

Notre mission

Combattre les tabous et les préjugés entourant la maladie mentale et sensibiliser la population aux différents enjeux en santé mentale.

Abonnez-vous à notre infolettre