Entre les deux oreilles - Le balado

Le balado

Le balado

Entretenir sa santé mentale

Balados

Tous les épisodes

40 – Vivre avec le bégaiement : un témoignage de Charles Choueiry

Nous vous souhaitons la bienvenue au 40e épisode du balado en santé mentale et santé mieux-être Entre Les Deux Oreilles.

Aujourd’hui, vous aurez la chance d’entendre le témoignage d’une personne que Lydia affectionne particulièrement.

Elle a connu Charles Choueiry, il y a environ un an. Elle a été touchée par la force, le courage et l’ouverture de cet être humain.

Charles est une personne bègue. Pour ceux et celles qui l’ignorent, une personne bègue est une personne qui bégaie.

Le bégaiement est un trouble d’élocution qui altère la fluidité verbale normale et l’enchainement du discours.

Vous l’aurez deviné, ce trouble amène son lot de défis au quotidien et c’est un sujet dont on ne parle que très peu ou pas du tout.

Souvent la population ne sait pas comment se comporter et agit bizarrement ou différemment avec les personnes bègue.

En diffusant son histoire, nous espérons que vous pourrez mieux comprendre la réalité d’une personne bègue et en apprendre davantage sur leur quotidien.

Malgré toutes les épreuves, Charles a créé son propre podcast durant la pandémie afin de rendre les gens plus heureux durant cette période difficile. Plus de 30 épisodes ont été enregistrés en français et anglais.

Dans la dernière année, il a également travaillé avec une boite de production au Liban et a enregistré 12 épisodes en langue arabe.

Son bégaiement ne l’a jamais arrêté et il continue de s’impliquer dans sa communauté pour montrer que nous pouvons toujours réaliser ses rêves peu importe notre condition.

Nous sommes heureux de pouvoir vous livrer son histoire teintée d’espoir.

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, FacebookInstagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

39 – Le mindset pour une vie heureuse avec le Dr Sylvain Guimond

Bienvenue à tous et à toutes à ce 39e épisode du balado Entre Les Deux Oreilles.

Dans cet épisode, nous allons plonger dans un sujet fascinant : le mindset.

Mais qu’est-ce que le mindset, exactement ? En termes simples, c’est l’état d’esprit ou l’attitude mentale que nous adoptons face aux défis et aux opportunités de la vie.

Ces dernières années, le concept de mindset a gagné en popularité, mais il a aussi développé une connotation parfois toxique. On entend souvent parler du « grind », ce mode de vie où l’on doit travailler sans relâche pour atteindre ses objectifs, parfois au détriment de notre bien-être.

Dans cet épisode, nous allons explorer quelle attitude mentale adopter pour être véritablement heureux. Nous discuterons de la manière de se fixer des objectifs SMART – spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis – pour mener une vie plus équilibrée et satisfaisante.

De plus, nous définirons la résilience et son importance dans la réalisation de nos objectifs et le maintien de notre bien-être mental.

Pour cette discussion enrichissante, j’ai l’honneur de recevoir le Dr Sylvain Guimond. Dr Guimond est un expert renommé en psychologie du sport et en développement personnel. Il a travaillé avec des athlètes de haut niveau et des équipes sportives pour les aider à optimiser leurs performances et leur bien-être mental.

Installez-vous confortablement et préparez-vous à changer votre perspective sur le mindset et la résilience.

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, FacebookInstagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

38 – Vivre avec le Trouble de la Personnalité Limite : Alexandra et Lydia en témoigne

Nous vous souhaitons la bienvenue au 38e épisode du balado en santé mentale et santé mieux-être Entre Les Deux Oreilles.

Pour cet épisode, nous abordons un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : le Trouble de la Personnalité Limite connu aussi sous le nom de Borderline.

D’ailleurs, ce sujet touche personnellement Lydia car elle est elle-même une personne qui a été diagnostiquée avec ce trouble.

Vivre avec un trouble de la personnalité limite c’est être constamment prise dans les montagnes russes d’émotions. C’est se lever le matin avec l’idée de conquérir le monde avec plein d’énergie et se coucher le soir en voulant mourir et disparaître.

Heureusement, le rétablissement est possible et c’est avec un immense plaisir que Lydia s’entretient avec Alexandra Loiselle-Goulet.

Alexandra a, elle aussi, reçu le diagnostic d’un Trouble de la Personnalité Limite il y a plusieurs années déjà.

Impliquée dans son milieu, elle s’est donnée la mission de briser les tabous face à la santé mentale. Elle est également devenue intervenante psychosociale.

Dans cet épisode, vous aurez la chance d’entendre Lydia et Alexandra parler sans tabou de ce sujet et partager leur parcours avec le TPL.

Un message teinté d’espoir brisant les tabous reliés à ce trouble.

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

37 – La santé mentale des hauts dirigeants avec Marie-Chantal Côté, VP Financière Sun Life

37e épisode du balado en santé mentale et santé mieux-être, Entre Les Deux Oreilles.

On parle beaucoup ces temps-ci de la santé mentale des entrepreneurs et des gestionnaires, et avec raison.

Depuis maintenant 4 ans, soit le début de la pandémie, de nombreuses données démontrent clairement que les managers et les leaders dans les entreprises sont mal en point.

Selon une étude de McKinsey publié en novembre 2023, les personnes plus à risque de vivre un épisode de burnout ou qui démontrent une santé générale déficiente sont les gestionnaires de petites et moyennes entreprises.

Mais qu’en est-il des hauts dirigeants de grande corporation. Des entreprises employant des milliers d’employés et avec un chiffre d’affaires de plusieurs millions voir de milliards de dollars?

Sont-ils immunisés au stress ? Sont-elles imperméables face au burnout et à la maladie mentale ?

Non ! Mais, pourquoi alors sont-ils généralement absents de la discussion.

Je suis donc partie à la recherche de la perle rare.

Ma recherche s’est concentrée sur 2 éléments :

Primo : cette personne devait être un ou une haute dirigeante dans un poste névralgique et de haut niveau au sein d’une grande corporation canadienne.

Secondo :  Ce haut-dirigeant devait être tout à fait à l’aise de parler de ses enjeux de santé mentale et aller au-delà de la ligne de partie. Je cherchais un leader à la fois « top performer » et authentique

Et bien, après plusieurs semaines de recherche, j’ai finalement trouvé ma perle rare !

Marie-Chantal Côté est Vice-Présidente, Garanties collective chez la Financière Sun Life.

Son parcours atypique lui a permis d’acquérir une expertise dans le développement d’équipes internationales, multi-fonctionnelles, performantes et de haut niveau. Avant d’arriver aux Garanties collectives, elle a fait sa marque en développant des solutions numériques et en mettant en place la pratique d’analyse d’affaires au Canada, en Inde, à Hong Kong et aux Philippines.

Marie-Chantal est une grande passionnée : elle a une fougue et une énergie débordante. Elle est aussi la définition même de l’authenticité.

Grâce à son ouverture à parler de ses enjeux avec la maladie mentale, elle souhaite réellement changer les mentalités, les perceptions et de briser les préjugés.

39s : Intro;

3m53s : Marie-Chantal, comme un cadeau;

8m19s : Un parcours parsemé d’anxiété;

16m13s : Pourquoi est-ce si difficile d’en parler?;

22m41s : Merci à nos partenaires;

25m16s : La clé : l’authenticité;

28m05s : Le leader, ce superhéros;

34m41s : Le coffre à outils de Marie-Chantal;

39m 16s : Le message de Marie-Chantal aux hauts dirigeants;

42m50s : Outro

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, FacebookInstagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.

36 – Ménopause : un tabou en milieu de travail avec Marie-Ève Fullum

Cette semaine nous discutons d’un sujet peu abordé.

L’impact de la transition ménopausique en milieu de travail.

Beaucoup de femmes traversant la ménopause font face à des défis tels que les symptômes physiques et émotionnels. Comment ces défis peuvent-ils influencer l’absentéisme et la performance au travail, et quelles sont certaines des meilleures pratiques que les entreprises peuvent mettre en place pour soutenir leurs employées pendant cette période? »

De plus, la ménopause est parfois un sujet délicat à aborder au travail en raison de certains tabous. Comment pouvons-nous encourager une culture de travail qui favorise la discussion ouverte sur la ménopause, permettant ainsi aux femmes de se sentir plus soutenues et comprises? »

Enfin, pour les femmes qui traversent la ménopause et les employeurs qui cherchent à créer un environnement de travail plus inclusif, quels conseils pratiques ou stratégies sont-ils recommandés? Comment pouvons-nous travailler ensemble pour rendre cette transition plus fluide et moins stigmatisée au sein des organisations? »

Pour en discuter, nous recevons Marie-Ève Fullum, conseillère en santé globale et experte en transition ménopausique en milieu de travail.

39s : Intro;

2m25s : Les impacts de la ménopause sur le plan physique et mental;

9m08s : La ménopause : un problème de vieux ?

16m53s : Des chiffres et des lettres : quelles sont les maux et les mots de cet enjeu;

19m45s : Le tabou de la ménopause en milieu de travail;

25m49s : Merci à nos partenaires;

28m24s : Le rôle des entreprises et des gestionnaires;

32m10s : La transparence et l’empathie comme bonnes pratiques en milieu de travail;

36m46s : L’andropause : double-tabou chez l’homme:

43m47s : Outro

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

35 – Prévenir la violence : perspectives et solutions avec Mme Christine Grou

35e épisode du balado en santé mentale et santé mieux-être, Entre Les Deux Oreilles

Est-ce moi où le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus violent?

Féminicides. Infanticides. Intimidation dans les écoles, menace de mort sur les réseaux sociaux, …..

À tous les jours, nous sommes témoins d’actes de violence via les médias traditionnels (radio, télévision, réseaux sociaux.

En fait, est-ce vrai qu’il y a recrudescence de violence dans notre société comparativement à d’autres époques récentes ?

Si c’est bien le cas, quels sont les facteurs sous-jacent de cette augmentation ?

Existe-t-il un lien entre recrudescence des actes violents et l’augmentation de la détresse psychologique ?

J’ai voulu en avoir le coeur net cette semaine avec mon invitée, la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, Mme Christine Grou

Comment fait-on pour juguler, ou du moins réduire ce climat de grande colère et de grogne ambiante?

Finalement on aborde la représentation de la maladie mentale par les médias qui, faut l’avouer, attise trop souvent la stigmatisation des personnes vivants avec une maladie mentale.

39s : Intro;

2m25s : Recrudescence de la violence, mythe ou réalité ? ;

5m25s : Causes et facteurs sous-jacents;

8m53s : Amalgames et représentations dans les médias;

12m41s : Lien entre violence et détresse psychologique;

16m35s : Merci à nos partenaires

19m21s : Demander de l’aide : un facteur de protection;

26m36s : La souffrance comme moteur de changement;

23m29s : L’éducation comme source d’espoir;

36m44s : Outro

Merci à nos partenaires Relief – Le Chemin de la santé mentale et Inpowr.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous sommes facile à trouver !

Venez nous visiter sur notre site web au www.entrelesdeuxoreilles.ca ou vous y trouverez l’ensemble des épisodes du podcast, des textes et un répertoire des ressources d’aide partout au Québec.

Balados

Vous pourriez aimer :

9 – 6 trucs et astuces pour réduire l’anxiété avec Pascale Jacquin

Dans cet Épisode 9 – Saison 1, Martin Binette s’entretient avec Pascale Jacquin, conseillère bien-être, professeure de yoga et mamans de deux jeunes filles de 10 et 13 ans.

 

Elle est également fondatrice et auteure principale d’Ungestealafois.co, un blogue qui parle de bien-être et de beauté au naturel.

 

Pascale nous donne 6 trucs et astuces au naturel pour diminuer notre anxiété en ce changement de saison et cette période d’incertitude.

 

L’épisode complet est ICI !

27 – Mythes et réalités sur l’anxiété avec la Dre Sonia Lupien

L’anxiété. Jamais a-t-on aussi parlé de ce sujet que lors des 3 dernières années.

Malgré cette bonne nouvelle, beaucoup de mythes persistent au sujet de l’anxiété.

Pour faire la part des choses, Martin reçoit la réputée Dre Sonia Lupien, Directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain.

L’anxiété et le stress, deux termes pour dire la même chose ?

L’anxiété : nait-on avec ou le développe-t-on ?

Est-ce que les jeunes en souffrent plus aujourd’hui ? Etait-ce moins présent à l’époque de nos parents et grandsparents ?

On déconstruit les mythes et rétablissons les faits dans ce 27e épisode du balado Entre Les Deux Oreilles.

Un épisode à ne pas manquer ! Disponible sur toutes les bonnes plateformes de baladodiffusion.

Un balado propulsé par mon relief – Le chemin de la santé mentale. Un organisme qui vient en aide aux personnes vivants avec la dépression, l’anxiété et la bipolarité et leurs proches.

29 – Comment apprivoiser son hamster mental avec le Dr Serge Marquis
Nous avons tous un hamster dans notre tête. Le saviez-vous ?
 
ll s’appelle Pensouillard. Certains jours, il court plus vite que d’autres. Certaines nuits, il nous empêche carrément de dormir. Il nous fait la vie dure ce hamster cérébral. Nous la rend même impossible, parfois.
 
Bien sûr, il s’agit d’une image. Une métaphore créé par le Dr Serge Marquis et le protagniste de son best-seller « Pensouillard le Hamster – Un petit traité de décroissance personnelle ». 
 
Comment fait-il pour contrôler nos pensées ? Pourquoi génére-t-il autant d’anxiété ? Comment fait-on pour l’apprivoiser ?
 
J’en discute dans ce 29e épisode du balado avec le Dr Marquis, médecin spécialiste en santé communautare et l’auteur de plusieurs livres sur le stress.
 
Un épisode à ne pas manquer ! Disponible sur toutes les bonnes plateformes de baladodiffusion. 
Un balado propulsé par mon relief – Le chemin de la santé mentale. Un organisme qui vient en aide aux personnes vivants avec la dépression, l’anxiété et la bipolarité et leurs proches.
 

Vous êtes à la recherche de ressources en santé mentale?

Réseaux sociaux

Rester à l'affût

Logo Entre Les Deux Oreilles

Notre mission

Combattre les tabous et les préjugés entourant la maladie mentale et sensibiliser la population aux différents enjeux en santé mentale.

Abonnez-vous à notre infolettre