- 2020
- A-B-C-D
- Mars 2020
- Martin Binette
- 14 mars 2020
- 2
La maladie mentale au temps du coronavirus

- Et si on parlait sérieusement de santé mentale - 4 novembre 2020
- Un invincible été - 10 octobre 2020
- Inspiration inattendue - 14 juillet 2020
En cette période difficile, j’ai une pensée toute particulière pour toutes ceux et celles qui vivent avec la maladie mentale.
Je pense aux anxieux chronique qui, tout comme moi, ressentent une forte montée d’anxiété causés par les récents événements et l’atmosphère extrêmement anxiogène qui règne en ce moment.
J’ai aussi une pensée pour ceux et celles qui vivent avec un Trouble Obsessif Compulsif. Surtout ceux et celles qui souffrent d’un TOC de contamination et qui doivent passer des heures difficiles en cette période de pandémie.
Je pense aussi à ceux et celles qui vivent avec la dépression et qui, déjà d’emblée vivent en retrait de par la maladie, auront potentiellement à s’isoler encore plus dû aux récentes directives et restrictions.
Si vous êtes l’une de ces personnes, si vous vivez des moments difficiles, sachez que nous n’êtes pas seuls.
Des ressources sont disponibles pour vous épauler durant cette épreuve. Des organismes comme Phobies-Zéro, la Fondation québécoise pour le trouble obsessionnel compulsif, Tel-Jeunes, Revivre et j’en passe sont là pour vous aider. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre page Ressources pour connaître les organismes en santé mentale dans votre région.
Si vous êtes en détresse, inquiet, sur le point de perdre le contrôle composez le 1-866-APPELLE et des intervenants seront présents pour vous aider et vous écouter.
Et vous tous, chers lecteurs et abonnés, de grâce, si vous connaissez quelqu’un qui vit des moments difficiles, placez un coup de fil, prenez de leurs nouvelles, offrez votre temps et votre écoute.
Un simple appel peut faire une énorme différence dans la vie de cette personne qui souffre.
“Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère.” – Jean-Pierre Florian
Certes, la pandémie qui règne en ce moment est très anxiogène pour tous, il est donc important de consulter les nouvelles avec parcimonie et d’être là pour nos proches.
J’ai découvert l’existence de votre site internet par l’entremise du documentaire réaliser par Michel Charette. Depuis, je trouve que du réconfort. Des gens qui, comme moi, souffrent de maladies invisibles… Des témoignages inspirants et porteur d’espoir.
Merci de nous suivre !