La santé mentale au Québec – Le documentaire

La santé mentale au Québec
Lydia Migneault
Les derniers articles par Lydia Migneault (tout voir)

“La santé mentale au Québec. Un mini-documentaire réalisé par Alexis Donati-Fiset, pour lequel j’ai eu la chance et l’opportunité de participer et collaborer. Des témoignages puissants qui donne espoir à demain. “Parce qu’il y a toujours demain.”

Lydia Migneault, Collaboratrice principale – Entre Les Deux Oreilles

Suite à un isolement de deux semaines après un contact direct avec la Covid-19, Alexis Donati-Fiset lance un projet.

Celui de recueillir de l’information auprès de son entourage pour évaluer la santé mentale de chacun.

S’ensuit un projet de documentaire et un collage de témoignages tous puissants les uns après les autres.

Philippe. Mikael. Vicky. Matthieu. Laurence. Maxime. Jasmine. Catherine.

Lydia Migneault s’ajoute au documentaire pour répondre à quelques questions et témoigner de son parcours.

Pour visionner le documentaire, cliquez sur l’image ci-bas.

Moi je pense à tous ces gens qui ont perdu leur emploi. À tous ces gens qui ont vu leur entreprise s’écrouler. Tous ses élèves qui ont vu leur année scolaire chamboulée. C’est des gros chocs pour l’être humain.

D’un côté nous avons une crise mondiale, cette pandémie de Covid et de l’autre côté, nous avons une épidémie silencieuse en santé mentale. Et je trouve que les dommages collatéraux vont être énormes. (…)

Nous sommes tous d’accord pour dire que nous vivons une situation exceptionnelle avec des mesures exceptionnelles et les gens sont à bout de souffle. Ils sont stressés. C’est parfois difficile de trouver une parcelle de positivisme dans tout ce négatif.

Lydia Migneault, Collaboratrice principale – Entre Les Deux Oreilles

La santé mentale au Québec. Vous êtes à la recherche de Ressources? Consultez notre page à cet effet.

Je suis la preuve vivante qu’on peut s’en sortir. Qu’on peut dire “Oui” à la vie. Et je reprends ma phrase favorite : “Il y a encore demain”. Si aujourd’hui ça ne va pas, il y encore demain pour l’espoir. Il y a encore demain pour un nouveau jour.

C’est de faire des petits pas à chaque jour. Si ta journée est trop difficile, vas-y minute par minute. Heure par heure, s’il le faut. Et ces petits pas, quand tu vas te retourner, tu vas constater que c’est des pas de géants que tu auras fait.

Lydia Migneault, Collaboratrice principale – Entre Les Deux Oreilles

Le documentaire est une production de Productions Divergo (S.E.N.C. Février 2021).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lydia Migneault

Spontanée, énergique et colorée sont les mots qui décrivent le mieux Lydia. Elle adore l'art sous toutes ses formes, spécialement la photographie et l'écriture. Tantôt heureuse, tantôt euphorique, tantôt suicidaire, elle nous amène dans son univers qu'est le TPL (trouble personnalité limite) et l'anxiété. Pas de tout repos ! Elle souhaite de tout cœur briser les tabous face à la maladie mentale et vous aider à y voir plus clair. Lydia est une femme remplie d'ambition qui souhaite s'impliquer dans sa communauté et donner aux suivants afin de sensibiliser les gens à la santé mentale. Fière de son chemin parcouru, elle est maintenant outillée pour se relever après chaque chute !

Style Selector

Colors

Layout Style

Patterns for Boxed Version

Images for Boxed Version