Un invincible été

Suivez-moi
Les derniers articles par Martin Binette (tout voir)

Toi qui souffre, toi qui pense qu’il serait mieux mort que vivant, je m’adresse à toi. 

On parle de toi d’ailleurs dans La Presse aujourd’hui. 

Selon une étude effectué par l’Université de Sherbrooke, 1 personnne sur 7 a eu des pensées suicidaires ou a voulu se blesser depuis le début de la seconde vague de cette pandémie. C’est 1 personne sur 4 pour les jeunes de 18 à 24 ans.

Des statistiques qui donnent froid dans le dos.

Alors, je m’adresse à toi. Toi qui songe à t’enlever la vie. Toi qui songe à te faire du mal.

Je sais que c’est une période difficile. Je sais que la souffrance est réelle et intolérable à certains moments. Je sais que garder espoir te paraît futile et inutile.

Pourquoi je sais tout ça ?

Parce que j’ai passé par là.

Tout comme toi, j’ai cru que la vie ne méritait plus d’être vécu. Tout comme toi, j’en avais assez de souffrir et j’ai cru que la seule solution était d’en finir. 

Mais sache que c’est le plus grand mensonge jamais échafaudé par l’esprit humain. Le plus grand Fake News jamais proféré par ton cerveau.

Tu crois, à tort, que l’espoir est déchu. Qu’il n’y a pas d’autres issues.

Laisse-moi te dire, non te convaincre, que c’est faux. Rien de plus faux.

Il y une flamme, une lumière qui brille à l’Intérieur de toi. Sa lueur est peut-être si faible en ce moment que tu n’en vois pas ses reliefs dans toute cette noirceur. Elle est si vacillante que tu crois qu’elle s’est éteinte à jamais, mais tu te trompes. Cette flamme est toujours en vie.

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais chaque seconde que tu t’offres, chaque minutes qui passent, chaque heure que tu t’accroches donne un petit regain de vie à cette flamme.

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais chaque seconde qui passe fait de toi une personne plus forte. Sans même le savoir, tu te bâtis une résilience qui sera à la source de ton épanouissement et ton bonheur prochain. Parce que chaque seconde que tu t’offres, est une victoire contre ce mal qui te ronge. Chaque minute qui passe est une nouvelle étincelle qui fera rejaillir la flamme sur les braises de ton existence. Chaque heure qui passe te rapproche vers l’épanouissement personnel et le salut.

Alors offre-toi ce cadeau. Le plus beau qui soit. Offre-toi une seule seconde de plus .. et une autre .. et une autre .. et une autre. Et ces secondes deviendront des minutes. Ces minutes, des heures et ces heures des jours entiers. 

Regarde-toi dans la glace à chaque matin et répète à voix haute : « J’ai de la chance d’être ne vie et mon existence est précieuse. ». Ces mots te paraîtront creux au départ mais ils contribueront petit à petit à forger une trame narrative positive dans ton esprit.

Fais ton lit. Prend ta douche. Brosse toi les dents. De simples gestes, mais de grandes victoires. Célèbre-les.

Demande de l’aide. À un ami, un parent, à un professionnel de la santé. Si tu étais pris au piège d’une île déserte en plein coeur de l’océan, hésiterais-tu à tracer le mot HELP sur le sable blanc  pour sauver ta vie? ll n’y a pas de honte à demander de l’aide. En fait, c’est un acte empreint d’un profond courage et de détermination.

Enfin, ne nie surtout pas la douleur mais sois doux envers toi-même. C’est en restant honnête envers soi dans cette cette épreuve que tu te deviendra invincible. 

Comme l’écrivait le grand Albert Camus : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

L’hiver est à nos portes, mais je te promets que des jours meilleurs sont à l’horizon.

Je sais, j’ai passé par là.

Courage

Avec amour

Martin Binette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Martin Binette

Martin Binette vit avec la maladie mentale depuis la jeune vingtaine. Grâce aux bons soins de son médecin-psychiatre et du support de sa famille, il a la chance de vivre aujourd’hui, une vie saine et équilibrée tant au niveau personnel, social que professionnel. Il est l'un des Visages de la campagne 2017-2018 de sensibilisation de l'Alliance Canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

Style Selector

Colors

Layout Style

Patterns for Boxed Version

Images for Boxed Version